RÉHABILITATION ET CHANGEMENT DE DESTINATION
D’UN BÂTIMENT PATRIMONIAL
École d’Enseignement Supérieur, Restaurant, Crèche, Galerie d’art, coworking
Maîtrise d’Ouvrage : Rivage-IC
Maîtrise d’oeuvre : MARCIANO Architecture & ZW/A
Images Pietro BELLUCCI
Concours Privé
Performance énergétique : RE2020
Surface de plancher : 5000m2
Date de réception/état du projet : concours
Montant des travaux (en K€ HT) : 15 M HT
C’est un endroit qui porte une charge émotionnelle dans ses murs, dans le tracé de son jardin, dans la composition de son architecture, en contrepoint de l’église de la Madeleine. C’est aussi un lieu chargé d’histoire, au cœur de la ville, dont l’enjeu d’une restauration sera pour les Aixois une opportunité incroyable de se rouvrir au public.
Dans une architecture entièrement rénovée et sublimée, autour d’un jardin revisité, nous avons imaginé une composition mixte de cinq entités programmatiques. Ces usages complémentaires mis en scène dans ce lieu magique seront organisés autour de quatre cours qui sont autant de strates historiques de l’évolution de ce lieu emblématique.
Notre projet propose d’accompagner de manière didactique la Renaissance du Couvent des Prêcheurs en mettant en scène ses évolutions successives et sa transformation, dans le respect de ce patrimoine bâti et dans la sublimation de ses éléments architectoniques et paysagers. Longtemps occupé par un collège, et dans le respect de la continuité de ce lieu qui depuis plus d’un siècle accueille une école, nous souhaitons doter ce futur bâtiment d’une école supérieure.
Des « bulles de créativité » seront aménagées autour du cloitre pour permettre aux usagers de travailler et de contempler en simultané le jardin, les saisons et les mouvements des utilisateurs. Nous souhaitons rendre le cloitre accessible aux aixois et permettre à tous de continuer à partager ce joyau d’architecture et de patrimoine. Ainsi, sur l’aile nord du cloitre et en lieu et place du réfectoire, nous avons imaginé d’implanter un restaurant / brasserie, un lieu de convivialité et de partage autour de la gastronomie. Mêlant plaisir et contemplation nous imaginé ouvrir largement ce nouveau lieu sur la galerie périphérique et le jardin intérieur du cloitre.
Ce nouveau lieu sera la encore une occasion de faire découvrir à tous un endroit magique et venir en toutes saisons, profiter de la Renaissance du Couvent de Prêcheurs. L’aile sud du cloitre, contre l’église de la Madeleine sera le lieu d’accueil d’expositions permanentes et temporaires. Ouvert sur la ville et la place des Prêcheurs, cet espace de 150m2 pourra accueillir des évènements, artistes, ainsi que des œuvres des nombreux musées de la ville leur offrant ainsi une vitrine d’exception dans l’un de ses plus emblématiques bâtiments.