8, rue Saint Jacques
13006 Marseille
Tel_ +33(0)4 96 12 09 29
agence@remy-marciano.com
Rémy Marciano _ Architecte
Fanny Barra _ Assistante de direction
Pietro Bellucci _ Architecte
Loris Augé _ Architecte
Alexandre Teisserenc _ Architecte
Axel Maire_ Architecte
Rachel Vigier _ Architecte
Photo de l"équipe : Maxence Renard
Aurélie Ordagic, Tatiana Ivanovic, Eve Gros Rosanvallon, Agathe Jarretou, Malik Bouzid, Mathis Carbonier, Hélène Caputo, Lucas Tarallo, Adeline Ancla, Yannick Nobile, Sarra Bakail, Hugo Maurin, Céline-Nakissa Sanei, Sarah Oliviero, Iryna Tsioma, Viridiana-Jade Salomon, Fabiola Mele, Simon Forget, Margot Van Gaver, François Tramoni, Jean-Luc Fugier, Anne-Sophie Gloanec, Valia Gretter, Julien Hubert, Francesca Marciano, Diego Sologuren, Stéphanie Vander Goten, Mark Knegt, Richard Ternik, Cécile Antoni, Didier Le Guen, Stéphane Flandrin, Maeva Jay, Julien Casalta, Julien Kerdraon, Julien Pourlier Cucherat, Baptiste Franceschi, Elsa Junod, Emilie Sébastien Beaussaert, Herrero, Guillaume Pépin, Elsa Guienne, Kristyna Mudrikova, Marianne Defransure, Jonathan Monier, Florian Wigt, Thomas Van Gaver, Jean Sébastien Cardone, Amandine Hurtado, Marie Laure Lurthy, Céline Andréault, Dimitri Roussel, Chantale Senami Madode, Sylvie Burgué, Corinne Pisciotta, Cécile Pinatel, Valentine Guichardaz Versini, Loic Gestin, Aude Bruel, Billy Guidoni, Marc Antoine Maillard, François Jaubert, Delphine Borg, Thibault De Vandeuil, Ya-wen Tseng, Séverine Troussevard, Gilles Rebufa, Olivier Merichelli, Mathieu Normand, François Aubert, Sébastien Pathéron, Eric Larosa, Nicolas Veyer, Virginie Andres.
Rémy MARCIANO fonde son agence d’architecture en 1996 à Marseille puis crée la sarl MARCIANO ARCHITECTURE en 2006. L’idée fondatrice de l’agence est celle d’un regard transversal sur les multiples échelles de la ville et du territoire. Les projets fabriquent avec les préexistences, des rencontres, comme autant d’histoires inédites, capables de réactiver une relation entre un programme et un lieu.
L’architecture met en scène ces situations ou la matière révèle une force poétique latente chargée d’émotion, de sens et d’une nouvelle radicalité. La pratique de l’agence est elle aussi transversale et s’adosse à l’idée d’échange, de dialogue, d’expérimentation et de mutualisation des savoirs. Cette vie d’atelier est enrichie par l’enseignement du projet à l’école Nationale supérieure d’Architecture de Marseille où il dirige les studios Architecture et mutation et Nouvelles Ressources ; l’idée déjà de posture et de regard y est enseignée comme un acte préalable à la création.
L’activité de l’agence se développe autour de thèmes très divers dans un dialogue fort et actif avec le contexte. La mutabilité et la flexibilité des architectures ou des dispositifs urbains deviennent une condition nécessaire dans la fabrique de la ville ! Les projets fabriquent de nouveaux écosystèmes urbains, comme des lieux où se réinventent un mode de vie responsable, actif et solidaire. L’architecture est guidée par une volonté d’innovation tout en repositionnant l’humain au cœur du dispositif urbain et spatial. Les situations et les bâtiments que nous créons deviennent des histoires singulières, des expériences spatiales et sensorielles. Nos projets incarnent, une culture du Sud dans leurs matérialités et dans la prise en compte aussi des manières d’habiter, de vivre ensemble, de faire société !
2023 _ Rémy Marciano est commissaire avec Kristell Filotico du pavillon « Pieces of Marseille » au Farm Cultural Parc à Favara (Sicile) pour le festival Countless cities.
2021 _ Nous livrons 3 projets, le gymnase de Miramas avec l’agence AT, le gymnase de Brignoles et les logements « Cèdre blanc » à Marseille.
2019 _ Lauréat de l’îlot Phare sur la zac de Vallon Régny à Marseille avec notre projet d’agriculture urbaine, le Verger
2019 _ Démarrage des études de l’îlot E6 dans le secteur de Brazza à Bordeaux (Architecte Urbaniste Youssef Thomé)
2019 _ Le Permis de construire pour l’îlôt 4C2 d’«XXL», dans le périmètre de l’Extension d’Euroméditerranée bientôt déposé.
2016 _ L’agence remporte le ppp pour la transformation de l’Hexagone de Luminy en Learning center avec Bouygues bâtiment Nous sommes Lauréats du concours pour la construction du Lycée de Chateaurenard
2015 _ Notre projet pour le «Tokyo Music Center» est classé dans les 10 finalistes
2014 _ Nommé directeur du département de Master «LAB 43» à l’Ecole Nat. Sup. d’Architecture, Marseille.
2012 _ Élu membre titulaire de l’Académie d’Architecture
2004 _ 2008 Vice-président du Syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône
2004 _ 2008 Architecte conseil du CAUE des Bouches-du-Rhône
2005 _ Nommé maître-assistant titulaire à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille où il codirige le département LAB 43
2004 _ Sélectionné pour le pavillon français de la Biennale d’architecture de Pékin
2002 _ 2005 Enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier
1996 _ Création de l’agence Rémy Marciano architecte dplg, activité libérale
1994 _ Inscription à l’Ordre des Architectes
1993 _ Diplôme d’urbanisme de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville - Institut français d’urbanisme (IFU)
1986-1992 _ Diplôme d’architecte (TPFE) en 1992
2022_ L’agence est Lauréate du Word Architecture Award organisé par Technal avec le lycée Jean d’Ormeson de Chateaurenard, architecte associé José Morales,
2021_ L’agence est Lauréate du Palmares Technal avec le lycée Jean d’Ormeson de Chateaurenard, architecte associé José Morales.
2019_ Prix du Livre Hebdo pour la bibliothèque universitaire «L’Hexagone»,
2015_ Lauréat du prix « Duo at work » 2015 organisé par l’UNSFA
avec l’hôtel BB Marseille.
2014 _ L’îlot mixte Tasso reçoit le « Prix Spécial du Jury 2014
dans le cadre du Trophée des Entreprises Publiques Locales. »
2003 _ Sélectionné pour le Prix Mies Van der Rohe 2003 avec le projet
du gymnase Ruffi
2002 _ Finaliste à Londres de la distinction
« Young architect of the Year 2002 »
2002 _ Lauréat des « Albums de la jeune Architecture », ministère français
de la Culture et de le Communication / Institut français
d’architecture (IFA)
2001 _ Lauréat du « Prix de la Première Œuvre » organisé par
Le Moniteur – AMC
pour la réalisation du COSEC Ruffi à Marseille
1997 _ Retenu et exposé à l’IFA (Institut Français d’Architecture, Paris)
avec l’architecte José Morales Architecte pour le concours
« Styltech / Usinor-Sacilor, 10 projets pour une maison »,
Orléans, France
2023_Conférence à l’école d’Architecture de Naples « L’Architettura é un territorio »
2022_ Intervention sur le lien entre l’eau et l’architecture, SEM Marseille
_Concilier résilience et architecture, maison de l’Architecture IDF, Février 2021
_Intervention au colloque E+ C- au cinéma Europacorp La Joliette Marseille, Septembre 2019
_Organisation du colloque « La ville créative » à la Friche de la Belle de Mai, Mai 2019
_Conférence à la Maison d’Architecture et de la Ville
« 3 histoires de béton » en Janvier 2015
_Conférence à l’école d’architecture de Cardiff en Décembre 2014
_Table ronde « Quand le sport dialogue avec l’urbanisme »,
Parc Chanot, Octobre 2014
_Conférence sur la transformation de « l’ospedale degli infermi »
en musée du textile Biella, villa La Marmora Février 2014
_Membre du Panel « Sustainable architecture in Méditerranée » –
2023_Intervention au festival de la ville « Extrem’City » à l’invitation de l’association Va jouer dehors
2023_Intervention au farm cultural park pour la présentation du pavillon « Pieces of Marseille » aux côtés de Kristell Filotico, co-commissaire du pavillon
_Intervention sur le Thème « Habitat : mutations et innovations »,
université d’été ordre des architectes, silos Marseille Octobre 2014
_Intervention aux « Rendez-vous de l’Architecture » de Toulouse,
novembre 2003
_Intervention à la Maison de l’architecture de Marseille, janvier 2003
_Pavillon de l’Arsenal, 1 architecte - 1 bâtiment, « le gymnase Ruffi »,
janvier 2003
Ouvrir le « carnet curieux » de Rémy Marciano est comme partir, entre les lignes, entre les mots, des rives de la Méditerranée aux villes italiennes, comme découvrir une géographie marseillaise faite d’autoroutes, de cités HLM, d’interstices, comme se perdre dans une série de détails dessinés au détour des rues de Beyoglu… « Dans ses interstices, la géographie marseillaise crée de belles surprises, lesquelles racontent la nature en ville. Nous sommes ici des promeneurs qui se nourrissent de la poésie du chaos mais nous ne devons pas oublier que des gens y vivent. » L’homme au cœur, de citer le sociologue Michel Peraldi : « le monument à Marseille, c’est sa population ». Toutefois, à l’auteur de revenir sur son thème de prédilection. Marseille, c’est aussi « raconter des histoires de paysages marqués par une urbanisation sauvage de nécessité ».
Afin d’éviter tout objet décontextualisé, l’écriture est salvatrice ; « la narration comme contrat moral », résume l’architecte. « Les clients ou les usagers ne sont pas seulement dans un espace, ils sont aussi dans une histoire, un récit. » Ainsi, chaque réalisation de devenir une « chronique », dixit l’intitulé du book de l’agence. Stylo à la main donc, avec dix collaborateurs. « J’essaye de raconter le projet qui est dans la convocation, dans le scénario. Je ne suis pas dans la statistique. C’est avant tout une méthode de l’approximation », assure l’architecte. L’enseignant qu’il est, de reprendre : « Je demande à chacun de mes élèves de travailler un “carnet curieux” ». Sur les pages, une somme de détails, un mélange duquel doit naître le projet. « Il s’agit d’une vision à la fois identitaire, rêvée, onirique. Dès qu’il est question de concevoir, je me positionne entre réalisme et analyse », révèle Rémy Marciano. « Le caractère obsessionnel de certaines postures permet d’affirmer une position, un engagement ». Au regard de l’histoire de l’architecture, « il y a des images de projets qui ont davantage apporté que des réalisations. Ces images ont levé des verrous. Elles ont été des déclics. Cosa mentale ! », assure-t-il. Renverser l’image. Perturber le sens de l’orientation. Aller au-delà des conventions et sans cesse proposer «des récits tactiles et immatériels ». Cosa mentale ou presque. (Entretien avec Jean-Philippe Hugron, journaliste, Le Courrier de l’architecte)
L’architecture de Rémy Marciano est juste, originale et sensible, pourrait-on tenter de résumer. C’est un amoureux de la matière, de la masse et de la texture ; il transforme le matériau brut et laisse des empreintes, des traces. Il faut que ça vibre, que la peau soit le support d’une histoire, celle du bâtiment, de sa relation au site et à son fonctionnement propre. Au-delà de l’esthétique de chaque projet, c’est le sens qui compte, une attitude qui projette son architecture au-delà de la banalité. (Susanne Stacher, architecte, journaliste Architecture aktuel)
8, rue Saint Jacques
13006 Marseille
Tel_ +33(0)4 96 12 09 29
agence@remy-marciano.com