Equipement Multifonctions / Rénovation urbaine
MAITRE D’OUVRAGE Ville de CANNES
MAITRE D’OUVRE MARCIANO Architecture Mandataire,
Equipe projet : Eve GROS ROSAVANLON, Pietro BELLUCCI, Alexandre TEISSERENC
PATRENAIRES ADRET, BETREC, MAZAS, VENATEC Partenaires
COUT DES TRAVAUX : 9 M€
PROGRAMMES : Médiathèque, Ecole Simplon, crèche, plateau tertiaire, Poste de police, Centre social, Restaurant d’insertion, Boulangerie, aménagement urbain et paysager
SURFACE : 3025 m2 utiles
CONCOURS Septembre 2022
Images Pietro BELLUCCI
Pour le projet « cœur de Frayère », nous avons travaillé sur trois axes principaux : Redonner une lisibilité à l’espace public grâce à un travail de sol et de lien avec le paysage et les berges de la Frayère ; Penser les programmes comme de véritables lieux accueillants, appropriables, capables de créer un lien et une dynamique avec le quartier et ses habitants ; imaginer avec l’architecture, une nouvelle échelle à travers un dialogue entre trois entités évoquant transparence, légèreté et une élégante relation au paysage.
Nous avons travaillé sur l'idée de convivialité et d’appartenance de ces espaces publics paysagers, d’abord au quartier de la Nouvelle Frayère, et plus largement à l’écosystème prenant place le long de la rivière à travers les parcours de mobilité douce, jusqu’à la mer. Le paysage et le sol consolident l’ancrage du projet et des programmes comme un socle unificateur et support d’usages.
En termes d’usages, nous avons souhaité que le projet traduise cette volonté de doter le quartier de programmes, comme autant de leviers pour créer du lien, et permettre aux habitants de bénéficier d’un nouvel écosystème de services accueillant, appropriable et vivant. L’esprit de composition des « socles actifs » traduit cette générosité, le plaisir et le confort de travailler, de s’instruire, d’échanger et de vivre un nouveau lieu. L’écriture architecturale des nouveaux équipements raconte d’une part l’unité du projet, à travers de grands portiques ouverts sur l’espace public et met en scène également les différentes composantes d’usages grâce à une résille en tasseautage de bois. Cette enveloppe transparente permet de gérer les entrées et les différents degrés de filtre pour permettre l’intimité des programmes mais révéler aussi l’activité et les nouvelles vies intérieures.
Ce dispositif architectural travail en contrepoint avec la massivité et la minéralité des plots de logement. L’ensemble de la structure en bois, plus légère sera moins impactant sur la stabilité du bâtiment existant. Notre proposition, par une écriture à la fois douce, transparente et en dialogue avec le paysage, saura offrir aux habitants et utilisateurs, des espaces généreux, appropriables et lumineux, symboles du nouveau « Cœur Frayère ». Enfin, ce projet, nous le penserons comme un équipement de demain, soucieux de son environnement, bioclimatique, fait de matériaux biosourcés et sains propices au bienêtre et à l’échange !