La cité des jardins

Logements jardins espaces partagés
VOIR

Programme

La cité des jardins c’est :
- 336 logements répartis dans 20 bâtiments plots, sur le grand parc arboré prolongés par de belles terrasses végétalisées
- 8 terrasses plein ciel (rooftop), partagées par les habitants,
- 21 logements appropriables de type Loft avec terrasses,
- 76 logements sur les jardins familiaux avec services communs répartis dans 6 bâtiments plots,
- Un parking enterré de 11 300 m2
- 3 commerces représentant une surface globale de 847 m2,
- 22 places de stationnement extérieures arborées pour les commerces et visiteurs,
- Une crèche de 30 berceaux,
- Une salle commune de 180 m2
- Une place arborée avec jeux d’enfants et terrains de boules,
- Un grand jardin central arboré, en pleine terre de 3900 m2
- Des terrasses partagées dans la continuité du jardin, appropriables par tous, (le moment sportif, la tonnelle des amoureux, l’île aux enfants, le salon éco-chic)
- Un jardin partagé et des potagers accessibles aux habitants,
- Un accès sur l’île centrale appropriable en jardins potagers de type permaculture,
- Un accès vers le chemin longeant l’Huveaune vers le parc Borély,
- Un parcours de santé traversant les jardins de la résidence,

Fiche Technique

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE
Architecte mandataire : Rémy Marciano architecte / MARCIANO ARCHITECTURE
Equipe projet : Yannick Nobile, Pietro Bellucci, Loris Augé / MOZ Paysage, paysagistes / ADRET, Thermicien, développement durable / ECOTEC Groupe SEM, Eclairage, transition énergétique / ECOLO CRECHE, Conseil formation pour une transition écologique / CEPAC, CIC, BPPC, Partenaires financiers
Maître d’ouvrage : Ville de Marseille / PRIMOSUD immobilier
Lieu : Marseille (13)
Surface utile 20 400 M²
Budget : 25 M €
Calendrier : Concours 2016

Dans ce site remarquable, au cœur du 8ème arrondissement, la cité des jardins raconte et met en scène une nouvelle conception de l’habiter, dans un paysage support d’un nouvel art de vivre-ensemble. De luxueux jardins, dans la continuité du Parc Borély et d’une architecture blanche et poreuse, composent un écosystème riche et présent, un aménagement de standing, chic et écologique, qui accompagne et invente des pratiques, des usages, comme autant de situations capables de créer ici, un modèle attractif et innovant de vivre entre ville et nature. Nous souhaitons avant tout que ce projet expérimental soit un projet ouvert et évolutif, ou l’architecture et le paysage composent un cadre de vie qui offre une liberté d’appropriation des espaces et des jardins, une diversité typologique de logements, de la surprise, de l’imprévu et de la poésie…
Pour mettre en scène et composer cet « ailleurs », nous avons travaillé d’abord sur l’échelle et les rythmes du bâti, pour que l’architecture intègre en premier lieu une place à l’individu et au plaisir d’habiter et de vivre un paysage. Avec ce travail sur l’échelle sont naturellement apparues les thématiques de la transparence, du fractionnement, de l’ouverture et de la porosité. Ainsi, notre composition architecturale nous a amenée à travailler sur un front bâti séquencé par des plots ouverts, cadrant des vues sur le jardin intérieur (« central parc »), laissant passer le regard, l’air et la lumière. Cette échelle fractionnée est également une manière de travailler sur une couture et une continuité, avec une échelle intermédiaire, de transitions entre les grands ensembles, le lycée Daumier et le pavillonnaire également présent autour de la parcelle. Ainsi, notre projet s’intègre parfaitement dans les échelles du contexte environnant sans imposer un effet de densité qu’emmèneraient des hypothèses plus imposantes.
Le travail sur l’aménagement de ce terrain nous a conduit également à porter un regard attentif sur l’environnement proche, les limites, les connexions et les gabarits, et d’imaginer des transitions et des continuités avec le déjà-là. Enfin, un regard sur les pratiques et les usages nous a permis de composer un programme dans lequel nous avons imaginé une mixité de typologies et de fonctions faisant de cette opération, un lieu vivant aux rythmes des passages et des saisons, comme une mise en scène des usages et des échanges, dans une écriture contemporaine qui revisite les codes d’une architecture du sud.


La cité des jardins - Marseille | Architecte Marseille

La cité des jardins - Marseille | Architecte Marseille

La cité des jardins - Marseille | Architecte Marseille

La cité des jardins - Marseille | Architecte Marseille