Gymnase mazan

Un équipement multisports mazan - strucure bois
VOIR

Programme

MAITRISE D’OUVRAGE_ Ville de MAZAN
MANDATAIRE Maitrise d’oeuvre_ MARCIANO ARCHITECTURE
CONSULTANTS_ Barbanel / Bollinger+Grohmann / Cyprium / Venathec / Cetiba
PROGRAMME_ Salle multisport / Club House / Salle de boxe / Salle de musculation / Locaux annexes
COÛT DES TRAVAUX_ 4,5 M €
CONCOURS_ Lauréats 2023

Fiche Technique

C’est un territoire où les identités se côtoient : Celles d’abord d’une appartenance au centre ancien depuis le sud du village, et son architecture traditionnelle faite de pierre, d’enduits à la chaux et de bois. Celle aussi d’un paysage naturel proche et lointain : Les champs autour de la parcelle composent des séquences rythmées par les haies de bocage, les sillons des vignes et les doux vallonnements de la plaine. Au loin, le paysage sublime du Mont Ventoux offre un fond de décors et un point de vue iconique et identitaire fort. Celle enfin d’un environnement rythmé par le mouvement des entrées et sorties de l’école La Condamine. Il est ici question d’une appartenance à un quartier, avec ses échelles douces accompagnées d’un paysage omniprésent. Il est également question de complicité avec une culture, une histoire et des pratiques locales.
Intervenir sur ce site pour imaginer l’implantation du nouveau gymnase, était l’occasion de mettre en scène la relation du nouvel équipement dans son environnement proche, afin d’imaginer un lieu flexible, capable d’accueillir les différentes temporalité scolaires et associatives au fil de la semaine. Le projet du nouveau complexe sportif devient ainsi l’occasion de convoquer et de mettre en scène les forces en présence :
C’est d’abord, l’inscription de ce nouvel équipement dans son territoire urbain et paysager. Nous avons imaginé ce nouveau bâtiment, à l’image d’un chai viticole implanté dans ses vignes, reprenant à la fois l’échelle d’un bâtiment agricole, mais également celle des maisons de maître du village. Ainsi, les deux échelles que nous proposons, incarnent et racontent cette double culture agricole et villageoise. Une casquette horizontale ceinture le bâtiment et unifie l’ensemble des 3 entités dans une composition dynamique et lisible. Nous avons également souhaité organiser les flux piétons à travers un axe Nord/Sud traversant la parcelle et permettant de connecter aisément le centre-ville au Nord et le chemin des Rossignols menant à l’entrée du groupe scolaire au Sud. Cette séquence d’entrée transversale met également en scène les parcours piétons : Parvis / Porche couvert / Hall-Club-house / Grande salle. Nous avons pensé le projet dans une volonté de lisibilité fonctionnelle et de mise en scène des entités programmatiques. Notre proposition permet aussi une mise en valeur et une continuité des aménagements paysagers existant à travers une réorganisation des espaces publics, des parcours et des distributions.
Ce gymnase en ossature bois raconte et met en scène son rapport au territoire. La vêture grège de ses façades en bois revêtues d’enduit à la chaux sur un isolant biosourcé, le bardage en bois du la « maison du pôle bureaux » ou des brise soleil, évoquent un rapport au local, aux matériaux naturels comme s’inscrivant pleinement dans le paysage. La façade Nord et ses poteaux en V dont le dessin se poursuit comme un continuum sur les façades de la Halle, raconte la présence des toitures des architectures du village. Ce projet, nous souhaitions qu’il convoque des images inscrites dans nos mémoires collectives comme des leviers qui forgent une appartenance à un territoire mais nous invite aussi à une réinterprétation contemporaine de la place de l’équipement sportif fédérateur, écologique, attractif… telle est l’ambition que nous aimerions construire à vos côtés !


Gymnase mazan - MAZAN | Architecte Marseille

Gymnase mazan - MAZAN | Architecte Marseille

Gymnase mazan - MAZAN | Architecte Marseille

Gymnase mazan - MAZAN | Architecte Marseille

Gymnase mazan - MAZAN | Architecte Marseille