Concours pour la construction de l’Université des métiers à Marseille, avec ECDM et Morales
MAITRISE D’OUVRAGE REGION PACA / AREA
MANDATAIRE ECDM
ASSOCIES MARCIANO ARCHITECTURE / JOSE MORALES ARCHITECTES
CONSULTANTS
BET TCE ECONOMIE GROUPE NOX
ACOUSTICIEN VENATHEC
AC2R
CENTRE DE RESSOURCES IRFEDO
CFA ROGER PARA
CF BOURSE DU TRAVAIL
CFA COMPAGNONS DU DEVOIRS
ESPACES MUTUALISES
EXTERIEURS
COUT DES TRAVAUX 34 M € HT
SURFACE ENVIRON 19 426 M²
CONCOURS 2015
La trame urbaine régulière d’Arenc impose son rythme avec autorité, allant jusqu’à contraindre la division d’un programme unitaire sur deux parcelles. Cette contrainte est largement compensée par les qualités du site : situation hyper-urbaine structurée par un parcellaire inscrit dans l’histoire marseillaise, dans laquelle l’URM vient se fondre, à la charnière d’un autre territoire en devenir plus au Nord.
Notre projet est un seul et même bâtiment sur deux parcelles : un bâtiment monozygote issu du même ADN, qui se déploie en 2 séquences déclinées de la trame « Mires ». Il s’agit à la fois d’une entité : unité de lieu pour un programme fédérateur, et d’un équipement structurant à l’échelle d’un nouveau quartier déployé sur un large linéaire venant unifier un paysage fondé sur des valeurs communes.
Dans un travail fractal, le bâtiment scindé par le tracé viaire se refragmente sur chaque parcelle, scandé par des vides paysagers imbriquant végétal et minéral. Il en résulte une forme urbaine aérée et abondamment plantée, aux gabarits contrastés, dont les respirations bénéficient au quartier. Les mails et les squares s’enchainent dans un jeu géométrique en affirmant des percées est-ouest à l’abri du mistral et du cagnard et en libérant des cadrages, vues et perspectives sur les îlots. La ville dense est ici associée à une fragmentation du bâti dans une implantation « ouverte » favorisant l’ensoleillement, les vues, l’intimité propres à la cité méditerranéenne.