Rémy MARCIANO

Rémy MARCIANO

Rémy MARCIANO fonde son agence d’architecture en 1996 à Marseille puis crée la sarl MARCIANO ARCHITECTURE en 2006.  L’idée fondatrice de l’agence est celle d’un regard transversal sur les multiples échelles de la ville et du territoire. Les projets fabriquent avec les préexistences, des rencontres, comme autant d’histoires inédites, capables de réactiver une relation entre un programme et un lieu.

L’architecture met en scène ces situations ou la matière révèle une force poétique latente chargée d’émotion, de sens et d’une nouvelle radicalité. La pratique de l’agence est elle aussi transversale et s’adosse à l’idée d’échange, de dialogue, d’expérimentation et de mutualisation des savoirs. Cette vie d’atelier est enrichie par l’enseignement du projet à l’école Nationale supérieure d’Architecture de Marseille où il dirige les studios Architecture et mutation et Nouvelles Ressources ; l’idée déjà de posture et de regard y est enseignée comme un acte préalable à la création.

L’activité de l’agence se développe autour de thèmes très divers dans un dialogue fort et actif avec le contexte. La mutabilité et la flexibilité des architectures ou des dispositifs urbains deviennent une condition nécessaire dans la fabrique de la ville ! Les projets fabriquent de nouveaux écosystèmes urbains, comme des lieux où se réinventent un mode de vie responsable, actif et solidaire. L’architecture est guidée par une volonté d’innovation tout en repositionnant l’humain au cœur du dispositif urbain et spatial. Les situations et les bâtiments que nous créons deviennent des histoires singulières, des expériences spatiales et sensorielles. Nos projets incarnent, une culture du Sud dans leurs matérialités et dans la prise en compte aussi des manières d’habiter, de vivre ensemble, de faire société !