Equipement sportif

Gymnase et d’un plateau sportif
VOIR

Programme

CONSTRUCTION D’UN GYMNASE ET D’UN PLATEAU SPORTIF
COÛT DES TRAVAUX : 4.5 M €
SURFACE : 6 292 M2
LIVRAISON : 2020

Fiche Technique

MAITRISE D’OUVRAGE : VILLE DE BRIGNOLES
ARCHITECTES : MARCIANO ARCHITECTURE
CONSULTANTS : STRUCTURE SECMO, FLUIDES TEHRMIQUES HQE ADRET, ECONOMIE OPC R2M, ACOUSTIQUE VENATHEC, PAYSAGE SARAH TEN DAM

L’écriture du bâtiment est un travail fin sur les pleins et les vides, la lumière naturelle et une minéralité travaillée avec une peau matricée rappelant les fermes en bois présentes autrefois dans ce territoire agricole et constituant pour l’architecture, une écriture, une identité propre. Enfin, le gymnase affirme la présence des utilisateurs et renvoie la lumière chaude des parements en bois intérieurs comme une invitation aux différentes disciplines qu’offre l’équipement. Cette image d’équipement, nous l’avons pensée à la fois accueillant, unitaire et multiple, porteur du message d’un lieu qui rassemble, et qui doit par son architecture établir un rapport à la fois sensible et en phase avec une identité locale renvoyant à une mémoire et à un patrimoine commun à tous. Il incarne l’équipement matérialisant des valeurs appropriables, ancrées dans notre époque et respectueuse de la nature environnante.
Enfin avec la construction du nouveau gymnase du quartier du Vabre, nous avons souhaité réinventer un lieu en harmonie avec un territoire riche et mettre en place un dispositif ouvert, confortable et flexible où chacun trouvera sa place, et où l’architecture participera à la mise en œuvre d’un lieu de pratique du sport dans un plaisir et un engagement partagé.


Equipement sportif - BRIGNOLES (83)

Equipement sportif - BRIGNOLES (83)