Rémy Marciano

Rémy Marciano

Rémy MARCIANO fonde son agence d’architecture en 1996 à Marseille puis crée la sarl MARCIANO ARCHITECTURE en 2006.  L’idée fondatrice de l’agence est celle d’un regard transversal sur les multiples échelles de la ville et du territoire. Les projets  fabriquent avec les préexistences, des rencontres, comme autant d’histoires inédites, capables de réactiver une relation entre un programme et un lieu.

L’architecture met en scène ces situations ou la matière révèle une force poétique latente chargée d’émotion, de sens et d’une nouvelle radicalité. La pratique de l’agence est elle aussi transversale et s’adosse à l’idée d’échange, de dialogue, d’expérimentation et de mutualisation des savoirs. Cette vie d’atelier est enrichie par l’enseignement du projet à l’école Nationale supérieure d’Architecture de Marseille où il dirige le département LAB 43 ; l’idée déjà de posture et de regard y est enseignée comme un acte préalable à la création.

L’activité de l’agence se développe autour de thèmes très divers dans un dialogue fort et actif avec le contexte. La mutabilité et la flexibilité des architectures ou des dispositifs urbains deviennent une condition nécessaire dans la fabrique de la ville ! Vient d’être livré un Lifestore « essentiel » dans les voutes de la major à Marseille ;

Actuellement, sont en cours : Le Lycée de Chateaurenard avec José Morales, La création d’un pôle évènementiel « La Bellevilloise » et d’un marché vintage dans le secteur « Brazza » à Bordeaux, La transformation de l’Hexagone sur le campus de Luminy en Learning center, le gymnase de Miramas avec l’agence AT, des programmes de logements à Marseille et Aix en Provence, autant d’occasions de raconter une vision contemporaine du territoire et de la ville.